drapeau_anglais    Drapeau_France

 

 

 

B  C  D  A  E  F  Coups_de_coeur

 

 




"I Dream a World", mon livre de chevet, mon objet fétiche, ce livre ne me quitte plus depuis qu'on me l'a offert à New-York en 1999! Il est actualisé tous les 10 ans et il dresse les portraits de femmes qui ont changé à jamais le visage de l'Amérique et du monde...Merveilleusement illustré par les photographies de Brian Lanker et préfacé par la somptueuse Maya Angélou,(qui a écrit entre autre, un témoignage poignant sous forme d'auto-biographie romancée : "Je Sais Pourquoi Chante l'Oiseau en Cage")vous y puiserez, comme moi force, foi et courage!

Faites vous ce cadeau!!!

Image_7

 

Image_3Zut... Ce n'est pas le premier livre que j'ai lu d'Alain, mais quel régal... Alors... Je l'ai rencontré lors d'un salon, il est beau et grand, ressemble aux sapeurs qu'il décrits, mais seulement à cause de son élégance qu'il détient aussi au plus profond de son coeur...Sa plume est intéressante, ludique et très profonde, "Black Bazar" aujourd'hui repris au théâtre par Modeste N'zapassara dresse un portrait réel et plein de tendresse d'une certaine couche d'immigrés (ou de considérés comme tels) dans notre société...Il se joue de la langue comme autant d'arguments et j'aime ça, entre fous rires et pleures je me laisse endormir comme bercée pour la dernière fois!!!

En savoir plus

 

Venance Konan: Ecrivain-Journaliste Image_1

Image_2

Au cours de mon dernier passage à Abidjan, ma soeur a eu la bonne idée de m'offrir: "Robert et les Catapilas", un recueil de six nouvelles écrites par ce journaliste de génie: Venance Konan qui n'a pas sa plume dans sa poche...j'y ai retrouvé l'humour "doucement corrosif" propre aux africains éclairés... Dans une critique sans indulgence et pourtant remplie de tendresse de la société Ivoirienne,  il dresse un état des lieux précis et drôle! Je dis bravo et à consommer immédiatement...

 

Image_2Je me préparais pour le rôle de "Rosalie" et j'étais perdue dans le choix de mes lectures, Myriam Cottias et Virginie Brac sont venues à mon secours: "Le Soulèvement des Âmes" de Madison Smartt Bell était un livre plus que judicieux à me recommander! Ce récit poignant retrace la rebellion des esclaves en Haïti à la fin du XVIIIe siècle, avec en toile de fond les drames engendrés par l'obstination vénale de certains...

J'ai reçu un "coup au coeur" ...Le style de cet auteur est puissant il vous transporte dans son monde comme sur des "montagnes Russes"! Âmes trop sensibles pour découvrir la véritable histoire du monde, s'abstenir!!! Son oeuvre:


Image_1Une amie m'a conseillée ce livre magique  et bouleversant , j'ai donc plongé à corps perdu dans l'univers magnifique de Rohinton Mistry! On a peur de le terminer tellement le récit est passionnant, la condition humaine y est abordée sans complaisance ni jugement: "c'est la vie"
Courez l'acheter!!!

En savoir plus

 

Image_3Voici le roman fantastique, "Pilgrim" grâce auquel j'ai découvert Timothy Findley, un auteur de génie possédant une écriture ambitieuse, métaphysique et originale...Oubliez la façon dont votre inconscient fonctionne car  après l'avoir lu, il ne sera plus jamais le même!
Son autre roman: "La Fille de l'Homme au Piano" m'a tout autant tenue en haleine...
Une nécessité dans votre bibliothèque!

 

Image_4Je me sens tout à coup présomptueuse, faut-il encore présenter Milan Kundéra?  Certes non, cependant je voulais attirer votre attention sur cet auteur profondément humaniste que j'ai découvert entres rire et larmes avec "L'insoutenable légèreté de l'être" et "La Plaisanterie"...Lectures profondément actuelles!!!
Lancez vous, un vrai bonheur...

 

Image_4"Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène!" Amadou Kourouma

Voici comment j'ai choisi de vous présenter ce maître qui m'a tant inspirée au cours de ma vie...Cet "oncle" qui au moment où je m'insurgeais contre une Afrique qui pataugeait, m'a livré les clés de la "double lecture
de l'information" avec ce roman poignant: "Allah n'est pas obligé"...Aurez vous le courage d'en rire? Quelques citations...     Paix à son Âme...



Image_1Qui mieux que Patrick Chamoiseau dans ce roman: "Texaco" pouvait décrire la vie du "petit peuple Martiniquais"? Des chaînes à la liberté, il n'y a qu'un pas! Mais quel chemin chaotique entre douleur et rire pour découvrir la naissance et la vie de ce "bidonville" pauvre en apparence mais si riche dans le fond... Une lecture "gourmande", pleine d'odeurs, de fables et autres contes créoles!!!
A lire aussi: " L'Esclave vieil Homme  et le Molosse".

 

 

 

Image_1Une véritable découverte! A l'occasion du tournage qui nous réunit actuellement, j'ai pu plonger dans ce livre qui nous fait découvrir le parcours passionnant  et généreux de cet homme d'exception...
La vie peut être cruelle et vous asséner des coups, le tout est de se relever et de faire "sa résilience" pari tenu pour Jean-Marie, lisez le!
Son site

 


Marc Tardieu un auteur à découvrir et à lire absolument, sa plume ne connaît pas "les frontières" et son travail est basé sur de véritables recherches et enquêtes. Une ouverture d'esprit et une intelligence rares...

 

Proc_s     g_n_alogie     Les_Africains     Le_Bougnat

 

 

Image_7Alors, comment vous présenter cela? D'abord il ne faut pas le mettre entre toutes les mains sans accompagnement psychologique et pédagogique: vous voilà prévenus!!!

Historique:
"Le code noir (texte intégral) est un recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV, et qui a été publié plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle. Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles (en 1685), de Guyanne (à partir de 1704) et de l'île Bourbon (en 1723). Il a servi de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes. Il a également pour objet l'expulsion des juifs."

Louis Sala-Molins a fait un travail de fourmi pour nous livrer ce code, (qui faisait entièrement parti du code civil Français!!!)dénonçant les clichés dont se servaient les esclavagistes pour justifier leur horrible commerce qui frappait d'obscurantisme la France entière à l'aube des "Lumières"...Et dont la lecture vous fera froid dans le dos!!!

Il devrait être imposé dans les programmes scolaires, ainsi que dans  l'enseignement de nos futurs avocats... Dans l'échelle de l'horreur l'être humain n'a jamais fait mieux, vous ne pourrez plus dire: "Je ne savais pas"...Je suis sûre que vous percevrez différemment les Montesquieu, Rousseau et autres Voltaire! (Il existe une édition d'époque à la librairie "Marine & Voyages", 8 rue de l' Échaudé 75006 Paris).

 

 


Romain Gary, alias Émile Ajar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image_4     Image_6     Image_2     Image_3

Une vraie découverte, des années auparavant, avec des crises de rire sur des sujets pourtant graves et un questionnement sur la condition humaine! Un écrivain torturé qui se livra pourtant corps et âme dans son oeuvre!!!
En savoir plus


 

 

 

Image_2

Voici qu'en plein questionnement existentiel sur mes origines: "de partout et d'ailleurs", je tombe sur une émission littéraire et Oh, bonheur: Fatou Diome y présentait son livre: "Le ventre de l'Atlantique"...Détruisant sur son passage tous les clichés sur une immigration choisie et voulue par tous les Africains elle nous livre un récit sans concessions en  voguant toutes voiles dehors, poussée par le vent de l'humour!!! Indispensable...

 

 

 

 

Image_1

J'ai découvert Gaston Kelman avec : "Je suis noir et je n'aime pas le manioc", aujourd'hui je suis plongée dans "Les Hirondelles du Printemps Africain". J'adore la façon dont cet auteur, sans complaisance, bouscule nos idées et bouge nos consciences! Dans cet ouvrage, il livre même des suggestions pour sortir l'Afrique de sa situation actuelle, à lire absolument!

 


 

 

 

Image_5Ce livre m'a été offert en cadeau de "bienvenue" dans le monde de la comédie par Barbara Schultz...Pourquoi, me direz vous? Peut-être avait elle deviné que ce métier ne s'exerce que dans l'abandon total de soi-même, une forme d'amour- passion!
C'est de cela dont il est question dans ce livre...
Le temps qui passe et qui n'épargne rien ni personne, le temps qui fait son chemin et devant lequel nous sommes finalement presque tous égaux. C'est un des rares livres  que j'ai lu deux fois, certes avec 10 ans d'intervalle et une vision différente...
Merci Mr Albert Cohen, de nous avoir livré cet "hymne à l'Amour"...

 

Image_2

J'ai découvert Jim Harrison avec un roman bouleversant : "Dalva", j'ai ensuite dévoré "Légendes d'Automne", "La Femme aux Lucioles", "Nord Michigan", "La Route du Retour"  ...etc...

Tous ses livres m'ont fait passer des nuits blanches, avec avidité je voulais en savoir plus!!! Et le dernier roman dans lequel je me suis plongée :  "De Marquette à Veracruz", est un plaidoyer poignant d'un fils à son père!

 

 

 

Couverture_Dis_leSolal Valentin, La Douleur aurait pu submerger ses textes et pourtant elle en fait un véritable enchantement auditif... Pour ceux qui ont la chance de dire ses paroles c'est un véritable "festin"!
Régalez vous!

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Image_1Barbara Kinsolver a cela d'étonnant, elle vous emporte dès la première page dans son univers plus vrai que nature, le premier ouvrage que j'ai eu dans mes mains était: "Les Yeux dans les Arbres", un bijou de vérité. Les personnages  tous différents les uns des autres, s'adressent à vous dans un monologue intérieur...Ce livre m'a confortée dans l'idée que je me fais du métissage : nul ne peut imposer sa culture et ses lois à un peuple, s'il ne fait pas l'effort de le comprendre, l'accepter et le reconnaître!!!

 

 

 

 

Image_2Dany Laferrière..."Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer". Merci la vie d'avoir eu entre les mains presque par hasard ce premier roman au titre explosif!!! Depuis je me fais un devoir d'acheter ce qu'il daigne écrire... Cet auteur tord le cou aux préjugés pour faire un portrait corrosif et pourtant tendre de nos sociétés  et du genre humain...Sans complaisance il balade ses personnages au gré de sa plume chargée d'humour!
"A lire en rires" abondamment!!!
Son oeuvre


 

Image_2

Après le fameux discours "I have a dream" du révérend Martin Luther King, le sénateur Barack Obama arrive près de 40 ans plus tard avec son non moins fameux:  "Yes we can" premier slogan de sa campagne... Le rêve deviendra t- il réalité ? François Durpaire & Olivier Richomme, spécialistes de l'histoire nord américaine contemporaine, se penchent sur le phénomène dans ce livre passionnant .

Anne d'HERVE